Un TNS est un travailleur non salarié, c’est-à-dire un chef d’entreprise qui n’a pas le même statut qu’un salarié. Être « travailleur non salarié » impose de cotiser à des organismes sociaux différents des travailleurs salariés. Les TNS englobent les auto-entrepreneurs, travailleurs individuels, gérants d’EURL et gérants majoritaires de SARL.
Les avantages et inconvénients à être TNS
Un salarié a, dans son travail, un lien de subordination vis-à-vis de son supérieur hiérarchique. Un TNS lui, est son propre patron. Bien que tous les patrons ne soient pas des TNS. Le statut de travailleur non salarié offre des privilèges ainsi que des difficultés.
Le régime social de TNS offre des avantages à ceux qui en bénéficient. Tout d’abord, les cotisations sociales se basent sur le bénéfice réalisé chaque mois. Les protections de santé de base sont identiques à celles des salariés. Le montant cumulé des cotisations est d’environ 10% moins élevé que pour les salariés. Cet écart de cotisation peut être réservé à étendre la protection du travailleur indépendant ou encore à l’investissement de l’entreprise.
Le régime TNS présente également des inconvénients. Par exemple, le délai de carence est plus long pour l’indemnisation journalière : 7 jours pour un TNS contre 3 pour un salarié. De plus, en cas de congé maternité le dispositif est réduit.
Quelle mutuelle en tant que TNS ?
La mesure qui oblige depuis 2016 les employeurs à proposer une mutuelle d’entreprise à leurs salariés n’est pas applicable aux travailleurs non salariés. En revanche, bien que ce ne soit pas une obligation, il est préférable d’adhérer à une mutuelle pour que celle-ci prenne en charge le ticket modérateur. Le ticket modérateur correspond à la somme restant à la charge de la personne soignée après remboursement des frais de santé par la Sécurité sociale.
Afin de choisir une mutuelle santé pour TNS, des comparateurs existent et aiguillent en fonction des besoins. Par exemple, si le travailleur non salarié a davantage besoin de remboursement de soins dentaires, il pourra prendre cette option pour cotiser davantage en ce sens. Il est également possible de demander des devis auprès des organismes de mutuelle et complémentaire santé qui vous semblent intéressants, plutôt que de passer par un comparateur de mutuelles santé TNS.